Les bénévoles du km 86 de Saint-Cyprien: les 100 kms de course à pied de Belves
Des bénévoles rencontrés au poste de ravitaillement situé à la sortie du village de Saint-Cyprien, au km 86 des 100 kms de course à pied de Belves: un sympathique moment d’échanges
Diététicienne nutritionniste du Sport, c’est avec une curiosité toujours renouvelée que j’assiste au dévouement et à l’efficacité de l’engagement des bénévoles à assister les participants d’une course à pied.
Des bénévoles occupés
Je ne parle pas du travail de fond pendant l’année pour gérer les diverses tâches d’une organisation de course, inscriptions, sécurité des parcours,… mais de ce jour du 22 avril au kilomètre 86.
Je rencontre des bénévoles pour qui le partage n’est pas un vain mot. Cette valeur est un socle sur lequel s’appuient les 100 et les 50 kms de Belves. Ainsi, l’équipe de Saint-Cyprien accueille sur le stand une personne handicapée mentale dont la bonne humeur égaye la journée.
Au-delà des qualités humaines requises pour une bonne assistance, les bénévoles ont la nécessité d’organiser des ravitaillements caloriques et hydriques à la mesure des efforts fournis par les coureurs à pied sous peine de brutales et de cruelles défaillances.
Points de ravitaillements efficaces et récupérateurs
Les collations doivent être adaptées aux parcours, conditions météorologiques et obligations digestives des coureurs. En résumé, chacun doit pouvoir trouver ravitaillements hydriques, sucrés et salés pour se requinquer, se rafraichir et reprendre un peu de souffle. Alors, chaque bénévole s’affaire :
- Découpe des bananes en rondelles, des pommes en quartiers, présentation de pains d’épices, fruits secs, préparation de mini sandwiches salés que les mains maladroites des coureurs attrapent avidement. Cà redonne des forces pour la suite. Les bénévoles n’arrêtent pas jusque tard en soirée et avec le sourire.
- Crêpe maison (la recette de la pâte reste un secret). Les sensibilités gustatives et capacités digestives diffèrent d’un centbornard à l’autre. Pour ceux qui ne tolèrent plus les barres céréalières aux saveurs sucrées en fin de parcours, crêpes nature et petits sandwiches salés sont les bienvenus.
Les glucides représentent un carburant très performant. Un problème majeur se pose lors des efforts prolongés : nos capacités de stockage localisées au niveau du foie et des muscles faiblissent. Quand le glycogène, carburant d’appoint est épuisé, le sportif est obligé de ralentir l’allure. La bonne stratégie est d’étaler la prise glucidique tout au long du 100 km.
Hydratation : la source du coureur à pied
La journée nous a gratifiés d’une belle chaleur. Tout au long de cette épreuve d’ultra-fond, les coureurs doivent défier les rayons du soleil, les risques de déshydratation et les déficiences en sodium.
Les bénévoles ont pris en main la situation. Pas de bouchon difficile à dévisser, les verres d’eaux plates ou sodées (Vichy ®) sont préparés et présentés aux coureurs assoiffés et leurs suiveurs.
En matière hydrique, le plus important est la régularité des prises afin d’éviter la déshydratation aux réels impacts sur la performance.
Le droit au maillot finisher !
Les bénévoles sont là au km 86, près de l’arrivée.
Ils sont là pour tous les sportifs morts de faim de chronos et d’encouragements. Ils sont là avec bienveillance et réconfort pour aider à continuer, continuer encore un peu quand les jambes brûlent, quand le doute fait vaciller, quand il faut continuer parce que c’est bientôt fini après des mois d’entrainements.
Ils sont là pour offrir le sourire qui permettra au sportif de relancer la machine jusqu’à la ligne d’arrivée. Ils sont là, efficaces, heureux de donner le meilleur d’eux-mêmes.
C’est grâce au dévouement dynamique et pérenne des bénévoles que la communauté des sportifs peut continuer d’assouvir sa passion.
Je ne suis pas prête d’oublier ce 100 km de Belves et promis si je reviens l’année prochaine, j’apporterai quelques parts de kouign amann aux bénévoles du 86 ! Merci à vous pour cette belle rencontre.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis. Pour chaque partage, le site gagne un clic !